Le chauffage aux énergies renouvelables
Différentes options sont possibles dans le cas du chauffage aux ENR. Que ce soit le bois, les pompes à chaleur ou encore le solaire thermique, toutes peuvent être utilisées soit en appoint sur de l'existant ou en production principale. Sauf le solaire pour des raisons évidentes d'ensoleillement permanent.
Nous serions heureux de vous renseigner pour de plus amples informations, afin de vous conseiller dans votre projet (Contact).
Voici en quelques lignes quelques informations utiles pour bien préparer votre projet.
Bois
La chaudière bois bénéficie ces dernières années, d'évolution significative dans la combustion ou encore la gestion du feu par le client.
En effet plus besoin de charger toutes les heures. En fonction de l'installation et du calcul thermique effectué grâce à notre logiciel, une seule charge peu suffire avec les chaudières les plus performantes.
C'est à dire les chaudières à combustion inversée. Le principe est simple, le feu brûle vers le bas à l'aide d'un ventilateur, ce qui permet de rebrûler les gaz contenus dans la fumée de combustion.
Cela permet d'augmenter le rendement et d'avoir un fort impact environnemental au niveau des rejets dans l'atmosphère.
Granulés ou bois déchiqueté
Les chaudières à granulé de bois sont aujourd'hui très performantes, grâce entre autre, du fait de pouvoir moduler sa puissance en fonction des besoins à chaque heure de la journée. Elle peu très bien remplacer une chaudière fioul par exemple, ce qui supprime les odeurs pouvant se dégager de ce combustible. Ces chaudières sont principalement tout automatique, c'est à dire pas besoin d'allumer ou de charger, tout se fait seul. Il faut juste vider les cendres.
Le meilleur choix possible dans le cas d'une chaudière au granulé est d'avoir un silo équivalent à un minimum de 3 tonnes afin d'avoir un prix lors de l'achat et ainsi d'éviter trop souvent les charges.
Pour les chaudières à bois déchiqueté cela dépend de la situation. Une étude plus poussée est nécessaire.
Solaire
Le chauffage solaire est un très bon compromis entre écologie et économie d'énergie. On peut l'utiliser en appoint de chauffage avec une chaudière fioul ou un autre générateur principal. Cela permet de faire des économies non négligeables.
Possibilité d'utiliser les panneaux solaires thermiques pour chauffer son eau sanitaire, afin d'être complètement autonome en été. Dans ce cas précis la surface de panneaux nécessaires pour la production d'eau chaude est moindre.
Pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont un excellent moyen de chauffer une maison individuelle. Beaucoup de personnes pensent que cela est impossible et pourtant, suivant différents paramètres à vérifier avant le lancement du projet, c'est tout à fait réalisable.
Une pompe à chaleur est aujourd'hui le meilleur compromis dans le neuf, fonctionnant sur du plancher chauffant mais également avec des radiateurs.
Plusieurs variantes de pompe à chaleur existent, mais les plus courantes sont les pompes à chaleur air-eau. Elles sont le mieux adaptées dans notre région.
Si vous souhaitez connaître votre dépense énergétique |